C'est le jeudi 07 novembre 2024 que se sont renfermés les rideaux de l'atelier sur le partage d'expériences sur la concession long terme comme solution pour la gestion pérenne des corridors routiers tenu à Brazzaville.
La séance de clôture a été marquée par les échanges entre les participants à ces assises qui ont réuni plusieurs délégations des pays africains dont notamment, des Ministres, Ambassadeurs et des Directeurs Généraux des structures du secteur des infrastructures et travaux publics.
Jean-Jacques Bouya, Ministre d'État congolais chargé de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures et Entretien Routier a tenu à remercier ses hôtes de différents pays. Pour lui, c'est une preuve de la volonté de chaque pays à améliorer les infrastructures de son pays et à faciliter l'intégration du continent africain.
Pour Alexis Gisaro, Ministre d'État, Ministre des ITP, ce cadre a constitué une bonne occasion d'échange d'expériences. Reconnaissant les défis du financement et de la qualité des travaux dans la plupart des pays africains, le Ministre d'État aux ITP a considéré que l'approche du Partenariat - Public - Privé de la concession du Congo-Brazzaville- Pointe-Noire qui date de 8 ans comme modèle à suivre.
« Nous sommes très heureux de constater la qualité des infrastructures construites ici en Afrique centrale, précisément au Congo-Brazaville. Nous sommes encore ravis de voir tous les dispositifs pour garantir la protection de la route pour une survie.
Le modèle congolais de PPP doit nous servir d'exemple. Durant ces deux jours, nous avons eu de la matière qui va nous aider à améliorer ce qui se fait dans notre pays», a-t-il précisé .
Il sied de noter que le Ministre d'État a conduit une forte délégation à cet atelier tenu du 06 au 07 novembre 2024 aux tours jumelles du quartier Mpila à Brazzaville.
Cellcom/P ITP